Puis-je diagnostiquer moi-même la courroie de distribution de ma Fiat ?

Afin de vous aider à diagnostiquer la courroie de distribution de votre Fiat vous-même, nous allons résumer son rôle dans un premier temps.

Ensuite, nous vous épaulerons pour identifier la distribution de votre Fiat, puis nous vous dirons à quel moment changer sa courroie.

Après, nous verrons comment diagnostiquer la courroie de votre Fiat ainsi que les signes qui doivent vous alerter avant d’expliquer les conséquences de sa rupture.

Pour finir, nous évoquerons la sélection d’une courroie de distribution neuve pour votre Fiat et les informations qui concernent son remplacement.

Rôle de la courroie de distribution de votre Fiat

La courroie de distribution aide à activer divers éléments du moteur.

La poulie du vilebrequin lui donne son impulsion et permet d’activer l’arbre à cames pour commander les soupapes.

Sur certains moteurs, on aperçoit d’autres composants reliés au circuit tels que la pompe à eau ou la pompe à injection.

La courroie sert d’une part à activer l’arbre à cames ou les autres pièces, mais elle assure surtout la bonne tenue du moteur en évitant que les composants se touchent.

Pour certains véhicules Fiat, la courroie de distribution est remplacée par une chaîne, qui remplit exactement le même rôle, mais possède des attributs distincts.

Quel Fiat embarque une courroie de distribution ?

L’ensemble des véhicules Fiat n’intègre pas toujours la même méthode de distribution.

On retrouve pour un modèle identique tantôt une chaîne, tantôt une courroie de distribution, comme avec la Fiat Punto.

Afin de savoir comment le moteur de votre Fiat fonctionne, vous devez utiliser son carnet d’entretien et consulter la section relative à la distribution.

Quand changer la courroie de distribution de votre Fiat ?

Le moment pour changer la courroie de distribution de votre Fiat dépend du modèle, de son année et de sa motorisation.

En général, la recommandation se trouve aux alentours de cinq ans ou 100 000 km.

Néanmoins, les progrès réalisés quant à la conception des courroies de distribution et des éléments de friction des moteurs peuvent exiger des visites moins régulières.

Dans tous les cas, un examen de l’aspect de la courroie de distribution reste conseillé lors des visites pour la révision de votre Fiat.

Pour prendre connaissance de la période indiquée par Fiat pour votre véhicule, pensez à jeter un œil dans son livret de bord.

Comment diagnostiquer la courroie de distribution de votre Fiat ?

Afin de diagnostiquer la courroie de distribution de votre Fiat, vous devez au préalable démonter les caches du moteur ainsi que les plastiques de protection de la distribution.

Toutefois, avant d’entreprendre cette opération, restez conscient que le diagnostic d’une courroie de distribution ne révèlera pas forcément tous ses défauts.

Certains signes peuvent tout de même vous inciter à renouveler la courroie de distribution de votre Fiat.

C’est notamment le cas quand des dents, des crans ou des lambeaux de la courroie s’en vont.

De même, lorsque la courroie de distribution montre des traces d’huile ou de liquide de refroidissement, vous devez la remplacer immédiatement pour éviter que les frictions des poulies entraînent sa déchirure.

Pourquoi remplacer la courroie de distribution de votre Fiat avant sa rupture ?

Si vous ne changez pas la courroie de distribution et que celle-ci se brise quand vous roulez, votre Fiat s’arrêtera et vous aurez très probablement besoin de changer le moteur.

En effet, les parties du moteur risquent d’entrer en contact direct les unes avec les autres, ce qui provoque des dégâts à l’intérieur même des cylindres.

Il est très courant que les professionnels recommandent alors de changer directement le moteur de votre Fiat plutôt que de vous engager dans des réparations beaucoup trop coûteuses.

Comment choisir une courroie de distribution pour votre Fiat ?

Les attributs de la courroie de distribution varient en fonction du moteur de votre Fiat.

Cette fois encore, pensez à vérifier la documentation de votre modèle pour retrouver la longueur, l’épaisseur et le nombre de dents que la courroie doit avoir.

Même si les nombreux sites de commerce en ligne vous proposeront toujours des courroies adaptées d’après les informations contenues sur la carte grise de votre Fiat, le seul et unique moyen fiable pour être certain que la courroie sera compatible reste son numéro de série.

Ainsi, lorsque vous achetez une courroie de distribution neuve, songez à étudier la liste des équipements recommandés par Fiat.

Comment installer une courroie de distribution neuve sur votre Fiat ?

Afin de changer la courroie de distribution, des équipements adaptés demeurent nécessaires ainsi qu’une excellente compréhension de la mécanique.

Le processus contient des phases sensibles qui peuvent occasionner bien souvent de grosses réparations si elles sont effectuées approximativement.

Il est impératif de procéder à certains réglages du moteur avant de mettre la courroie neuve en place.

De plus, d’autres pièces de la distribution doivent être contrôlées (principalement les poulies et la pompe à eau).

Bien que l’intervention coûte un peu cher chez un professionnel, les réparations à cause d’une casse moteur sont d’ordinaire bien plus onéreuses.

Comptez environ 600 euros pour changer la courroie de distribution, mais le coût oscille de 300 euros à 1000 euros selon le modèle de Fiat et le nombre d’heures de travail qu’il réclame.

Pour finir

Le diagnostic précis de la courroie de distribution peut être difficile, même pour un professionnel, notamment en raison de lésions quasiment imperceptibles.

Bien souvent, quand une courroie montre des signes de faiblesse évidents, c’est que son état est déjà préoccupant, vous devez alors immobiliser votre Fiat pour ne pas casser son moteur.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut suivre à la lettre les recommandations de Fiat pour l’entretien de la courroie de distribution.

Restez attentif si vous entendez un bruit qui croît avec le régime moteur, car cela peut être dû à une courroie de distribution détendue.

Ne négligez pas l’entretien de la pompe à eau ou de la courroie d’accessoire, car elles peuvent toutes les deux vous contraindre à remplacer la courroie de distribution.