Comment caler la chaine de distribution de mon Opel Corsa ?



La chaîne de distribution fait partie des éléments importants d’une Opel corsa cdti, ainsi que d’autres modèles de véhicules. Elle agit principalement sur le moteur. En effet, ce dernier ne pourra pas fonctionner correctement sans elle. C’est donc une pièce de votre voiture, que vous devez à tout prix entretenir, afin de garantir la longévité et la performance de votre moteur.

Qu’est-ce qu’une chaîne de distribution et comment elle fonctionne ?

La chaîne de distribution est un élément intégrant le moteur et qui est extrêmement fiable. Cette pièce permet la synchronisation du vilebrequin et de l’arbre à cames. La chaîne de distribution est graissée avec de l’huile moteur et se situe dans un carter étanche. La tension, ainsi que le guidage de cet élément sont à la charge d’un tendeur hydraulique et de patins en caoutchouc. L’objectif de la chaîne de distribution est proche de celui de la courroie de distribution. Elle synchronise les mouvements des pistons et des soupapes, lorsque le moteur de votre Opel Corsa se met en marche. Il est tout de même bon de souligner que la durée de vie de la chaîne de distribution est plus longue que celle de la courroie de distribution. Toutefois, elle pèse un peu plus. Ce qui signifie qu’elle requiert un peu plus d’énergie venant du moteur, de manière à lutter contre l’inertie qui vient avec son poids conséquent.

La chaîne de distribution opel corsa : comment la caler ?

Il faut d’abord souligner qu’il faut disposer de connaissances et expériences nécessaires en mécanique auto, pour pouvoir procéder à ce genre d’opération. Pour cela, voici une liste d’outils dont vous aurez besoin :

– Kit de distribution pour Opel neuve

– Cric + chandelles

– Clé de roue

– Chaînes de levage moteur ou autres

– Kit d’outils spéciaux de distribution pour Opel Corsa

– Pince universelle de retenue d’arbres à cames

– Clé à cliquets + assortiments de douilles

– Jeu d’embouts Torx

– Jeu de clés Allen

Pour commencer, passez par la dépose de plusieurs pièces afin d’accéder à la chaîne de distribution. La dépose de chaque pièce ne va pas se faire en détail, il faut juste connaître l’ordre des pièces à la dépose avant de passer au calage.

La première étape du calage de distribution consiste à mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. Ouvrez ensuite le capot pour y déposer la batterie. Voici ensuite l’alignement des autres pièces de la voiture qu’il va falloir déposer : le conduit et la boîte à air, le turbo avec le raccord d’échappement, le FAP suivi du collecteur. Avant de continuer l’opération, profitez- en pour la vidange de l’huile moteur et du circuit de refroidissement. Déposez également le galet rouleur. C’est maintenant au tour de lachaîne de distribution. Commencez d’abord par la pompe à eau. Celle-ci vient avec 4 vis qu’il faut déposer à l’aide d’une clé Allen, suivi de la pose vis de calage de distribution. Avant de caler l’arbre à cames par l’arrière, ôter la pièce qui gêne l’accès à l’arbre à cames. Cette pièce se trouve généralement au milieu du pare-brise ou près de celui-ci. Continuez en déposant le carter inférieur et bloquez le vilebrequin avant de caler le volant moteur pour desserrer la vis de vilebrequin. C’est à la fin de la dépose d’une longue série de pièces que sera déposé la chaîne de distribution.

Estimation du coût de remplacement de la courroie de distribution

Le remplacement de la courroie de distribution est une opération délicate, à cause de l’accessibilité de cette dernière qui peut souvent se montrer compliqué. Pour remplacer la courroie de distribution d’une Opel Corsa, il faut démonter plusieurs pièces comme le carter de distribution, la pompe ou le ventilateur. Changer une courroie demande beaucoup de précision, ce qui fait intervenir des outils spécifiques. Le mécanicien charger de cette opération doit obligatoirement disposer d’une technicité profonde en termes de moteur parce qu’il se peut qu’il démonte celui- ci. Ce genre de prestation peut effectivement coûter entre 500 euros à 1000 euros. Le prix varie en fonction du modèle de véhicule, du type de courroie de distribution ainsi que du temps que passera le mécanicien à le faire. La courroie de distribution est un élément indispensable du moteur de votre cdti. Il s’agit d’une pièce durable et qui nécessite un entretien et une prise en main par un professionnel en mécanique automobile.

Conclusion : Comment prévenir les dommages futurs avec de bonnes pratiques de maintenance ?

Effectuez régulièrement l’entretien de votre moteur, en nettoyant celui-ci correctement, sans oublier de faire de la vidange tous les ans.


.